Blog Layout

La première femme directrice générale de l’OMC
Marc Tshata • févr. 17, 2021

Ngozi Okonjo-Iweala

Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, nommée, directrice générale de l'Organisation Mondiale du Commerce, est une des femmes les plus puissantes du Nigeria. En plus d'être la première femme à la tête de l'institution, elle en sera aussi la première dirigeante originaire d'Afrique, en entendant son investiture le 1 mois prochain. 

Né le 13 juin 1954, Ngozi Okanjo-Iweala est une femme politique nigériane, possédant aussi la nationalité américaine. Elle a effectué ses études supérieures aux États-Unis à l'université Harvard ainsi qu'au Massachusetts Institute of Technology.
Très active sur la scène politique nigériane, elle fut deux fois ministre des finances de son pays : De 2003-2006 sous le président O. Obasanjo et de 2011-2015 sous Goodluck Jonathan. Entre ses deux mandats elle a également occupé le poste de ministre des affaires étrangères du Nigeria pendant seulement deux mois ( juin- août 2006), devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans son pays.

Un parcours élogieux à la Banque mondiale 

En 1982, Ngozi Okandjo-Iweala fait ses débuts à la Banque Mondiale, où elle suit sur le terrain les projets financés par cet organisme puis devient secrétaire du conseil d'administration de la Banque à la demande de James Wolfensohn.

Redevenue disponible en 2007 après des responsabilités politiques dans son pays, elle nommé Directrice Générale de la Banque Mondiale par Robert Zoellick, alors président de cette institution. En 2012, elle postule à la présidence de la même institution, mais c'est Jim Yong Kim qui fut nommé à son dépend.

 Directrice Générale de l'OMC 

En 2020, elle est candidate à la direction générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), en concurrence avec la Sud-Coréenne Yoo Myung-hee. Cette dernière se retire début 2021, et Ngozi Okonjo-Iweala est nommée directrice générale de l'organisation en février 2021. Devant ainsi est la première femme et la première Africaine à occuper ce poste.
Depuis sa nomination, elle a reçu plusieurs messages de félicitations sur Twitter, notamment celui du politicien congolais Moïse Kamtubi.

Marc TSHATA
par AfroSynthese 04 nov., 2021
1. La République Démocratique du Congo possède un grand marché intérieur et est stratégiquement située au centre du continent africain, étant également membre du marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA). Donc, une bonne position géostratégique au cœur de l'Afrique.  2. Hub et corridor d'accès, au cœur de l'Afrique Centrale ;  Abondance des ressources naturelles. Les réserves de pétrole atteignent 1,7 milliard de barils et la production est assurée pour les 25 années à venir.  À cote de ces réserves impressionnantes, la RDC compte 130 milliards de tonnes de réserves de potasse, des réserves en fer, étain, uranium, phosphate, calcaire, zinc, plomb, cuivre, manganèse, or, argent, diamant, grès bitumeux et géométraux Le potentiel hydroélectrique est estimé à 14 000 MW.  La RDC dispose de près de 80 millions d'hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, et dont 1% seulement cultive.  Accès à un marché de plus de 80 millions des consommateurs.  Cadre légal et réglementaire no
par Darrell Amisi 18 oct., 2021
Le produit, appelé Click, serait « les premiers écouteurs véritablement sans fil au monde » avec traduction vocale en direct prenant en charge 40 langues. Contrairement à des inventions comparables, le « clic » ne nécessite pas de connexion Internet. Au lieu de cela, les écouteurs sans fil fonctionnent en s'associant à un smartphone. Les écouteurs détecteront alors la langue parlée et fourniront une traduction orale en une phrase ou deux. Manu dit à Keepthefaith que le voyage a été long et stressant et que son succès est dû à son travail acharné et à sa détermination. Danny Manu, comme de nombreuses startups noires au Royaume-Uni, a relevé le défi de lever des capitaux ou de créer une entreprise pour son entreprise. "Comme toutes les autres entreprises gérées par des minorités ethniques au Royaume-Uni, j'ai eu du mal à obtenir le financement et le soutien financier des banques et des programmes financés par le gouvernement dont j'avais besoin", a-t-il déclaré. À la suite de ce qui précède, Manu a été contraint de rechercher un financement alternatif pour son démarrage. Il a utilisé son propre argent, ses économies personnelles et les fonds collectés via des sites de financement participatif. Selon Keepthefaith , il a collecté plus de 5 000 000 $ sur des sites de financement participatif comme Kickstarter et Indiegogo. Depuis sa création sous la marque Mymanu, l'appareil a gagné en popularité en Europe, aux États-Unis et en Asie. Manu exhorte enfin les autres technopreneurs en herbe à « se concentrer sur leurs réussites et à croire en soi ». Il a poursuivi : « si vous vous entourez de vos réalisations et que vous n'arrêtez pas de croire en vos rêves, vous aurez une réelle chance. »
par Christenvie Tambi 08 août, 2021
La première édition de notre magazine est sortie, ainsi nous avons eu un échange fructueux avec S.E. Alexis THAMBWE MWAMBA ancien président du Sénat de la RDC, enjoué, nous a fait des compliments élogieux vis-à-vis du travail rendu. La deuxième édition sortira en décembre prochain. Afro-Synthese votre magazine de valeurs.
Share by: